Actualités

Jeanne et le Garçon Formidable : ressortie du film en salles et de la BO sur les plateformes.

Immense plaisir : 25 ans après sa sortie, le film est à nouveau au cinéma dans une version restaurée et numérisée 4K.

Merci à Chloé Caye pour son article !

La bande originale du film est également à nouveau disponible : https://open.spotify.com/album/60alqGPJUHFe85RxU2ljAH?si=ZnAc-BZkQK6vmwvqT9ddlg

J’espère que vous aurez plaisir à le voir et à l’entendre sur un grand écran.

Avec Jacques Bonnafé (François), Michel Raskine (le plombier) et Emmanuelle Goizé (la libraire) après la projection du film au MK2 Beaubourg, mercredi 14 Juin 2023.

Mathieu Demy et Emmanuelle Goizé dans la librairie.

Emission Ocora couleurs du Monde consacrée au Département Musique Orientale du conservatoire de Gennevilliers, dirigé par Rachid Brahim Djelloul

Avec Rachid Brahim-Djelloul et ses

élèves de 2ème et 3ème cycle.

« Les pratiques des musiques et des instruments venus d’ailleurs se développent de manière exponentielle depuis un certain nombre d’années en France. L’essor des réseaux sociaux, la mobilité accrue des artistes, autant de biais qui ont facilité l’ouverture à des cultures musicales extra occidentales.

En 2005, sous l’impulsion de son directeur Bernard Cavanna, le conservatoire de Gennevilliers a offert la possibilité à Rachid Brahim-Djelloul de créer une classe de violon oriental, et depuis 2015, un département des musiques orientales et méditerranéennes, soit un cadre professionnel dédié à la transmission de ce savoir oral.

Depuis une quinzaine d’années Rachid Brahim-Djelloul y développe une pédagogie spécifique du violon oriental et arabo andalou, élaborée et basée sur un socle oral-ecrit. Notre département forme des élèves depuis l’éveil jusqu’au DEM dans les disciplines : violon, alto, oud, qanún, percussions, ney et chant. »
Source : Conservatoire Edgar-Varèse de Gennevilliers

Pour écouter l’émission : 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

BANDES ORIGINALES DES FILMS DE PHILIPPE MILLER

Il y a quelques mois, j’ai eu la surprise d’être contacté par une maison de production spécialisée dans la sortie de bandes originales de films, intitulée Music Box Records. La personne qui m’a appelé, Laurent Lafarge, m’a dit qu’elle souhaitait, si j’en étais d’accord, sortir une compilation de plusieurs musiques de films que j’avais composées pour le cinéma.

Ce n’était pas une proposition en l’air, car après plusieurs mois nécessaires pour contacter les productions, faire les choix parmi mes musiques, concevoir l’album, celui-ci existe bel et bien aujourd’hui !

Alors merci infiniment Laurent Lafarge pour ton intérêt envers mon travail, merci à toutes les personnes de Music Box Records et toutes celles qui ont contribué à cette sortie. 

Un grand merci rétrospectif à Hélène Angel, Jacques Martineau, Olivier Ducastel et Stan Neumann pour m’avoir confié l’écriture des musiques de leurs films présentées sur cet album et un immense merci bien sûr à toutes les musiciennes et musiciens qui ont participé aux enregistrements, à toutes les personnes qui m’ont soutenu et qui j’espère se reconnaîtront lorsqu’elles écouteront ce disque !

Pour vous procurer l’album, en écouter des extraits, allez sur le site de Music Box Records :

https://www.musicbox-records.com/fr/cd-musiques-de-films/12487-bandes-originales-des-films-de-philippe-miller.html?fbclid=IwAR13f8Ie-lXziGZSUFAxB1FyQeJV82PkiecyaK6ygGWxOR9781elwONViQM

Merci et vive la musique au cinéma !

Hommage à Duke Ellington

Conservatoire de Gennevilliers, le 08/10/2022

Retour en images sur l’hommage à Duke Ellington concocté par Pierre-Marie Bonafos pour sextet, qui a eu lieu au Conservatoire de Gennevilliers, le 08/10/2022 . Un grand MERCI à Pierre Carrié pour sa présence et ses photos.

Solo de Gilles Ferré

Trio de sax, Pierre-Marie Bonafos, Philippe Miller, Gilles Ferré
Solo
Hommage à Ellington
Gilles Ferré solo de baryton

La bonne conduite

Un film d’Arnaud Bedouët, musique originale Philippe Miller.

De retour dans la cité où il a grandi, un militaire accepte de reprendre les rênes de l’auto-école de son père, gravement malade. Avec sa mosaïque de destinées entravées, ce « feel good movie » balaie avec générosité les clichés sur la banlieue. 

https://www.arte.tv/fr/videos/092947-000-A/la-bonne-conduite/?fbclid=IwAR006dy6MHChLQ-hipMZODyZgxYhp6k8n-98ouk3OGQvT7fyXc_rDDdY93k

La bonne conduite d’Arnaud Bedouët, avec Olivier Saladin, André Wilms et Alban Lenoir

Quinze ans déjà que Pierre, maître principal dans la Marine nationale, a largué les amarres de la cité du nord de la France où il a grandi. Après des années de silence, il fait sur la pointe des pieds son retour entre les tours après avoir appris que son père, avec lequel il a coupé les ponts, est hospitalisé. Pour épauler Félix, le seul employé de l’auto-école paternelle, il accepte d’assurer un temps l’intérim auprès des candidats au permis de conduire. Mais entre les valeurs et les principes défendus bec et ongles par ce militaire de carrière et la débrouille, le dilettantisme, la pesanteur des rigueurs religieuses et la petite criminalité à l’œuvre chez les habitants de ces grands ensembles, le fossé semble difficile à combler…

Production :

  • La Boîte à Images
  • ARTE F
  • Pictanovo

Producteur/-trice : Mathilde Muffang

Image : Marc Romani

Montage : Isabelle Dedieu

Musique : Philippe Miller

Avec :

  • Alban Lenoir (Pierre)
  • Olivier Saladin (Félix)
  • André Wilms (Serge)
  • Aïmen Derriachi (Rachid)
  • Naïlia Harzoune (Yasmina)
  • Jisca Kalvanda (Mata)
  • Riadh Belaïche (Nasser)
  • Tata Milouda (Yaguël)
  • Benjamin Quique (Hugo)

Pays : France, Année : 2021

La fille dans les bois

Réalisé par Marie-Hélène Copti, sur France 2 le 3 février 2021. Image Philippe Pavans de Ceccatty. Montage Olga Penot. Production Mathilde Muffang, la Boite à Images. Musique Philippe Miller, violoncelle solo Sabine Balasse.

« J’ai toujours eu envie d’écrire un roman qui commence avec un aveu sur un lit de mort.« 

Patricia MacDonald

Matisse voyageur en quête de lumière. Musique originale du documentaire de Raphaël Millet.

A l’occasion du 150ème anniversaire de la naissance de Matisse et de l’exposition au Centre Pompidou qui lui sera consacrée en 2020, ce documentaire d’art nous fait revivre les voyages réalisés par Matisse qui influencèrent son art. Et particulièrement son dernier voyage en Polynésie en 1930 qui l’amènera jusqu’au seuil de l’art contemporain avec l’invention de ses papiers gouachés découpés.

Réalisateur: Raphaël Millet
Avec la voix de Olivier Gourmet.

Musique originale Philippe Miller, avec Sabine Balasse, violoncelle, Yousef Zayed, oud et percussion, Jaime Flores, violon.

Producteurs: ARTE France, CC&C, Man’s Films Productions, Nocturnes Productions, Le Centre Pompidou

Le temps des ouvriers

ARTE DIFFUSE LE TEMPS DES OUVRIERS
LA SÉRIE DOCUMENTAIRE ÉVÉNEMENT
EN 4 ÉPISODES DE STAN NEUMANN

01/04/2020

Mardi 28 avril 2020 à 20.50
Et sur arte.tv du 21 avril au 26 juin 2020 Le temps des ouvriers

Une série documentaire réalisée par Stan Neumann
Coproduction : ARTE France, Les Films d’Ici (2020 – 4x 58 mn)
Commentaire dit par  Bernard Lavilliers. Musique composée par Philippe Miller. Chant, Elise Caron.

Le Temps des Cerises
Hush Hush time to be sleeping
Le Triomphe de l’Anarchie

Du début du XVIIIe siècle à nos jours, Stan Neumann déroule sur plus de trois siècles l’histoire du monde ouvrier européen, rappelant en une synthèse éblouissante ce que nos sociétés doivent aux luttes des “damnés de la terre”. 

https://servicepresse.arte.tv/le-temps-des-ouvriers/

https://www.tsfjazz.com/jazznews/jazz-blog/le-temps-des-ouvriers