Pour composer la musique du film Primaire, d’Hélène Angel, Philippe Miller compositeur de ses films précédents, (Peau d’Homme cœur de bête, Rencontre avec le Dragon, Propriété interdite), a écrit pour un ensemble instrumental constitué d’un piano, d’une harpe, d’un orchestre à cordes et également d’une clarinette. Les musiques du film Primaire s’axent et se développent autour du thème de Sacha, un des deux enfants dont s’occupe Florence, l’institutrice jouée par Sara Forestier, et également autour d’un thème plus généralement lié à l’enfance. Dans Primaire, le compositeur Philippe Miller s’est également appuyé sur la présence d’un extrait des Quatre Saisons de Vivaldi, qui anime une des scènes centrales du film. C’est cet extrait des Quatre Saisons que l’on entend à la fin de la bande annonce de Primaire. La musique du film a été enregistrée au studio Méga, à Suresnes, par Jean-Baptiste Bruhnes et Gautier Carbonneaux. Jean Baptiste Bruhnes a ensuite mixé la musique de Primaire au Studio Orgeville, à Paris, en présence d’Hélène Angel et de Philippe Miller. Les sessions d’enregistrement de la musique originale de Primaire se sont terminées par une chorale d’enfants de Gennevilliers, dirigée par Lucie Larnicol, chorale que l’on entend au générique fin du film. Composer la musique de Primaire a été un challenge pour Philippe Miller qui retrouvait l’univers cinématographique d’Hélène Angel, dans un projet apparemment moins sombre et moins violent que ses films précédents, mais avec toujours la même force intérieure.  Au générique fin du film Primaire, la chorale interprête la chanson Born to be Alive qui a été transcrite pour l’occasion par le compositeur du film, Philippe Miller. La sortie de Primaire, d’Hélène Angel, est prévue le 4 Janvier 2017.

2016-primaire-resized

Lucie Larnicol, chef de choeur, et des enfants de Gennevilliers, lors de l'enregistrement du générique fin de Primaire au Studio Mega.

Lucie Larnicol, chef de choeur, et des enfants de Gennevilliers, lors de l’enregistrement du générique fin de Primaire au Studio Mega.